Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Accessoires de mode | Mode -- Création | Vêtements -- Accessoires | Créateurs de mode | Photographie en noir et blanc | Vêtements masculins | Humour | Vêtements pour hommes | Esthétique moderne (21e siècle) | Dessinateurs de mode | Mode et art | Dessins et plans | Gravure | Dessin en noir et blanc | Lunettes | Peinture | Afrique | Bottes | Îles -- Maurice | ...
Billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94e07-billard

Billard

Différentes parties d'une queue de billard ; de gauche à droite : talon, fût, tourillon, flèche, virolle, procédé. On joue à l’aide d’une queue, généralement en bois (frêne ou érable suivant le jeu), qui peut être monobloc ou en plusieurs parties, plus des accessoires permettant de l’allonger. Elle est composée d’un fût, souvent protégé par un talon en caoutchouc pour éviter de l’endommager, et d’une flèche reliés par un tourillon dans le cas de branches démontables. À l’extrémité de la flèche se trouve une virole (généralement en laiton) sur laquelle est collé ou vissé un procédé. C’est une ellipse de cuir d’un diamètre adapté à la virole, compris entre 8 et 13 mm en fonction de la taille des billes, du mode de jeu et/ou des préférences du joueur. Le joueur applique sur le procédé de la craie, plus communement appelé du « bleu ». C'est une poudre conditionnée en cube qui augmente l'adhérence du procédé lorsqu'il entre en contact avec la bille de choc. Sans l'utilisation de la craie, la manipulation des effets serait impossible.

Boule de senteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfa9ec-boule-de-senteur

Boule de senteur

Détail d'un tableau du XVIème siècle montrant une boule de senteur nommée Pomander en 1518. Portrait of Jan Gerritz van Egmond van de Dijenborgh, par Jacob CORNELISZ VAN OOSTSANEN (1472-1533). Les grands pomanders se portent accrochés à la ceinture ou en pendentif autour du cou. Les plus petits, parfois pas plus grands qu'un dé à coudre et reliés par une chaînette à une bague, se tiennent en permanence au creux de la main. D'autres se fixent en breloque à un bracelet, un collier ou servent de bouton à une cape. Pendant les huit siècles de leur histoire, les pomanders adoptèrent des formes très variées : crânes, crucifix, escargots, pommes, œufs, noix ou fleurs, chacune ayant une signification symbolique et ésotérique particulière. Les monogrammes, inscription ou motifs allégoriques dont ils étaient ornés, étaient supposés renforcer leur pouvoir. Transmis de génération en génération, les pomanders étaient en effet bien plus que des objets à parfumer : on leur prêtait des vertus magiques protégeant des forces du mal et de la maladie. Les princes et les nobles en faisaient grand usage, comme les prêtres et les médecins qui comptaient sur leur présence pour se préserver de la contagion. La fin du XVIIe siècle voit ces pouvoirs tournés en dérision. Ils ne sont plus portés que par coquetterie et leurs senteurs lourdes et entêtantes sont supposées servir l'art de la séduction. Ils passent de mode au milieu de XVIIIe siècle.

Cannes féminines au dix-huitième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316149e-cannes-feminines-au-dix-huitieme-siecle

Cannes féminines au dix-huitième siècle

Cannes féminines au dix-huitième siècle. Source : L'art et les Artifices de la beauté, 6 ed. Uzanne, Octave. Paris 1902, page 309.

Chapeaux féminins parisiens en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/532db7ef-chapeaux-feminins-parisiens-en-1866

Chapeaux féminins parisiens en 1866

Chapeaux féminins parisiens en 1866 : 1) Chapeau Benoiton. 2) Capote. 3) Papillon. 4) Forme Japonaise. 5) Chapeau fantaisie Pamela en paille. 6) Fantaisie. 7) Chapeau de printemps. 8) Bonnet avec guipure et tulle. 9) Toque chinoise. 10: Capote fantaisie en paille. "Nature and Art" Vol.I, pages 26/27, 1866 Day & Son, Ltd.

Humour parisien en 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/5385b342-humour-parisien-en-1900

Humour parisien en 1900

"Trottin et Jeunesse dorée" en 1900, par André VIDECOCQ-WELY dit J. WELY (1873-1910), illustrateur. Source : Das Album, IV, page 33.

La mode parisienne en 1907. Source : http://data.abuledu.org/URI/5860803a-la-mode-parisienne-en-1907

La mode parisienne en 1907

La Belle Jardinière, Costumes tailleur pour Dames. MAISON PRINCIPALE : 2, rue du Pont-Neuf, Paris ; SEULES SUCCURSALES : Paris, 1, place Clichy ; Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Angers, Lille, Saintes.

La mode parisienne en 1915. Source : http://data.abuledu.org/URI/58607f61-la-mode-parisienne-en-1915

La mode parisienne en 1915

L'Illustration No 3789, 16 Octobre 1915, Annonces 3.

Les fous et les sages. Source : http://data.abuledu.org/URI/53501359-les-fous-et-les-sages

Les fous et les sages

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Les fous inventent les modes et les sages les suivent."

Lorgnettes d'argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/523cbf8c-lorgnettes-d-argent

Lorgnettes d'argent

Lorgnettes d'argent, 1909. Une lorgnette est une paire de lunettes avec une poignée, utilisée pour les maintenir en place, plutôt que montées avec des branches sur les oreilles. Le mot est dérivé du français « lorgner » (jeter un regard oblique sur) et du moyen français « lorgne » (plisser les yeux). Elles ont été inventées par l'Anglais George Adams. La lorgnette est généralement utilisée comme une pièce de joaillerie, plutôt que pour améliorer la vision. Les dames à la mode les préféraient en général aux lunettes. Elles étaient très populaires aux bals masqués et utilisées souvent à l'opéra (devenant le modèle des jumelles d'opéra actuelles). Elles étaient populaires au XIXe siècle.

Mode d'hiver à Zurich. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c7340-mode-d-hiver-a-zurich

Mode d'hiver à Zurich

Mode d'hiver à Zurich : mannequin en bottes, manteau, écharpe et bonnet.

Mode et cyclisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea252e-mode-et-cyclisme

Mode et cyclisme

Modèle de "hipster" en bleu et orange, posant devant un vélo bleu japonais de marque Itoh.

Modèles africains. Source : http://data.abuledu.org/URI/530efa09-modeles-africains

Modèles africains

Collection de modèles de douze participants africains à la rencontre de modistes (USAID) sur l'île Maurice en Mars 2011.

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c208d-paire-de-gants-de-cuir-brodes-anglais-du-dix-septieme-siecle

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle

Paire de gants de cuir brodés de fils de soie et d'or, 1615-1625 (Victoria and Albert Museum, Londres). Au début du XVIIème siècles, les gants jouaient plusieurs rôles, en plus de protéger et de tenir chaud ; certains avaient un rôle purement décoratif, signe de richesse et de noblesse. Ils se portaient attachés au chapeau ou à la ceinture, ou bien tenus à la main. Les gants étaient souvent offerts en cadeaux ou bien échangés lors d'un engagement ou d'un mariage. Un gant jeté était synonyme de défi lancé à un adversaire. Les gants étaient très populaires dans la classe ouvrière en Angleterre. En 1618 Horatio Busini, aumônier de l'ambassadeur de Venise à Londres écrivit dans son rapport sur les moeurs anglaises que la mode des gants côuteux est tellement répandue que même les portiers les exhibent avec ostentation. Source : notice jointe à la photo.

Parisienne à la mode Lanvin en 1915. Source : http://data.abuledu.org/URI/58607c0e-parisienne-a-la-mode-lanvin-en-1915

Parisienne à la mode Lanvin en 1915

Parisienne à la mode Lanvin en 1915.

Tamiseuse à vibrations de laboratoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50955d14-tamiseuse-a-vibrations-de-laboratoire

Tamiseuse à vibrations de laboratoire

Tamiseuse à vibrations de laboratoire pour analyse granulométrique. Mode de fonctionnement : un entraînement électromagnétique déplace les tamis verticalement dans un mouvement oscillant (amplitude réglable). Domaines d'application : utilisée en contrôle qualité pour la surveillance de la production, ou en recherche pour les séparations et analyses granulométriques. Jusqu'à 10 tamis d'analyse et un fond de tamis par séquence. Répond à la norme DIN 66165 : résultats de tamisage reproductibles. Photo : tamiseuse FRITSCH modèle « analysette 3 » PRO avec accessoires pour tamisage humide (procédé utilisé pour les produits à haute charge électrostatique ou possédant un taux très élevé de fines particules) : tête de tamisage équipée de buses ; fond de tamis avec tubulure d'écoulement d'eau. Tamis d'analyse : l'ouverture de mailles est ici de 250 µm. Plage de mesure en tamisage humide de ce modèle : 20 µm (635 mesh) à 10 mm.

Tenue masculine d'été. Source : http://data.abuledu.org/URI/532eccc7-tenue-masculine-d-ete

Tenue masculine d'été

Tenue masculine d'été au défilé de mode à Anchorage, Alaska en avril 2010 : lunettes de soleil, polo jaune, short et nu-pieds.